Visite chez StocaMine

Publié le 21 avr 2011 à 15h40

Cinq élus de communes proches du site de StocaMine sont descendus au fond de la mine mercredi 20 avril pour une visite guidée du stockage de déchets ultimes. Cette visite, qui s'inscrit dans une volonté de transparence de StocaMine, a pour but de faire avancer la réflexion sur les issues possibles pour le devenir des déchets stockés en mine.

M. CLAD, Maire de Lutterbach, MM. STEGER et STOCKER, Adjoints à Berrwiller, M. WEISBECK, Adjoint à Wittenheim et M. BARTH, Adjoint à Staffelfelden, sont remontés du fond après 3 heures de visite, avec le sentiment d'avoir touché de près les enjeux complexes liés au déstockage ou au confinement des déchets StocaMine. L'alternative, souvent présentée comme absolue, s'avère bien plus nuancée qu'on ne croit. L'un deux à déclaré : "Je suis agréablement surpris par la bonne tenue du site, je ne m'attendais pas à cela et ma réflexion va évoluer sur le sujet".

La visite, effectuée sous la houlette du Directeur Général de StocaMine Bernard GENSBURGER et de son Président Alain ROLLET, entre autres, les galeries à proximités du Bloc 15 où a eu lieu le sinistre de 2002, plusieurs fronts de déchets de classe 0 ou 1 et leurs différents conditionnements, ainsi que les galeries de service desservant le stockage. Les visiteurs ont pu observer notamment que la mine se refermait progressivement sur une grande partie du stockage, et que les contraintes pesant sur les interventions dans le stockage étaient nombreuses, en termes de risques pour l'environnement et pour la santé des opérateurs.

Depuis 2003, StocaMine effectue de nombreuses mesures sur son site (air, humidité, etc... ) et les MDPA entretiennent et renforcent la mine partout où cela est nécessaire. La société filiale des MDPA est dans l'attente, d'ici fin juin, de l'avis du COPIL (Comité de Pilotage) quant à l'issue du site : confinement des déchets ? Déstockage pour un enfouissement pressenti en Allemagne ? Ou une autre solution ?

Télécharger la photo des élus 

Commentaires (Vos questions, propositions et réflexions)

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
De quelle ville vient le jambon de Bayonne ?