Réunion publique

Publié le 27 avr 2011 à 11h52

StocaMine maintient une réunion publique à Kingersheim, le 4 mai 2011 de 19 h à 21 h à la Maison de la Citoyenneté, bien que Destocamine ait finalement décidé de ne pas participer au débat citoyen qui lui était proposé.

StocaMine a, depuis la réunion de la CLIS du 16 septembre 2010 mettant en place le Comité de Pilotage, clairement exprimé sa volonté d'organiser une réunion publique afin de faire participer la population à la réflexion sur l'élaboration d'une solution de fermeture acceptable du stockage souterrain de déchets. StocaMine n'a trouvé aucun écho à cette proposition.

Le collectif Destocamine de son côté organise des réunions publiques et a souhaité disposer d'une salle à Kingersheim. Monsieur le Maire de Kingersheim lui a alors proposé ainsi qu'à StocaMine de participer à un débat citoyen le 4 mai, pour que les habitants du Bassin Potassique puissent pleinement être informés de l'avancement du dossier. Les deux parties ont validé la date et le principe. Des représentants de StocaMine et du collectif se sont réunis les 6 et 13 avril 2011 sous l'égide du Maire de Kingersheim pour définir ensemble les règles du débat. Nous étions convenus de nous associer les services d'un modérateur pour garantir la plus stricte équité d'expression et la qualité des échanges.

Or, ce 19 avril 2011, le cabinet de Monsieur SPIEGEL a contacté StocaMine pour annoncer l'annulation de la participation de Destocamine. La raison avancée est l'indisponibilité de deux membres de collectif Destocamine qui avait déjà été annoncée lors de la première réunion préparatoire. Destocamine demande maintenant à reporter ce débat.

StocaMine pense qu'il est important d'aller à la rencontre de la population pour entendre les questions et concerter les habitants du Bassin Potassique. Un report de la réunion nuirait fortement à la qualité de la concertation et réduirait les possibilités de prise en compte de celle-ci dans le dossier de fermeture.

Aussi, j'ai demandé à Monsieur SPIEGEL de maintenir la disponibilité d'une salle à Kingersheim, le 4 mai 2011  de 19 h à 21 h, ce qu'il a accepté.
Destocamine a bien évidemment été informé de notre volonté de maintenir cette réunion publique.

StocaMine reste bien évidemment ouvert à tout débat de qualité avec des représentants du collectif Destocamine dans les conditions qui avaient été fixées en commun.

Télécharger courrier Destocamine

Commentaires (Vos questions, propositions et réflexions)

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font six fois un ? (chiffres)