Vous êtes ici : Accueil / Blog / COPIL / COPIL du 23 mai 2011

COPIL du 23 mai 2011

Publié le 26 mai 2011 à 14h48
Les indicateurs utilisés pour quantifier l'impact de chaque solution envisagée pour fermer StocaMine sont :
  • Le PDF (Potentially Disappeared  Fraction) exprimé en espèce x m² x an, qui indique l'impact potentiel en matière de disparition d'espèces vivantes.
 Ainsi, la disparition provisoire d'une espèce sur la superficie du Bassin Potassique (environ 100 km²) et durant un an correspondrait à 100 000 000 PDF.
  • Le DALY (Disability Adjusted Life Year) exprimé en année x personne qui indique l'impact potentiel à court, moyen et long terme en matière sanitaire. Ainsi, si 1000 personnes voyaient chacune leur espérance de vie en bonne santé réduite de 6 mois, le DALY correspondant serait de 500.
Le scénario apparaissant comme le moins impactant en matière sanitaire selon l'INERIS serait le confinement sur place des déchets de StocaMine. Bien entendu, cette première méthode globale de comparaison nécessite que la solution arrivant en tête soit approfondie, ce qui faisait l'objet de la seconde étude.
  • La présentation des mesures de maîtrise du risque à mettre en oeuvre afin de respecter toutes les règles en vigueur en matière environnementale et en particulier de respecter toutes les normes de potabilité de la nappe phréatique d'Alsace. L'INERIS a défini quelles devaient être les caractéristiques des barrages à réaliser afin d'isoler la zone du stockage du reste de la mine. Si celles-ci semblent bien atteignables, l'étape suivante consiste à valider cette faisabilité auprès d'un cabinet d'ingénierie spécialisé dans ce domaine.
 
  
 
 

Commentaires (Vos questions, propositions et réflexions)

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quelle lettre est présente deux fois dans "soleil" ?