7 juin, journée de présentation du film d'entreprise StocaMine

Publié le 14 juin 2011 à 14h03
Le sujet : l'histoire, de StocaMine, les évolutions récentes de la mine et du contexte du stockage, et les premiers résultats des études en cours.
En 9 séquences bien rythmées, le film explore toute la problématique du stockage, de la création de l'entreprise aux perspectives à court terme ; le film termine sur les 3 hypothèses possibles de fermeture : destockage total, confinement illimité avec barrages ou une solution intermédiaire.
Avant sa mise en ligne ici, le film a fait l'objet de deux présentations le 7 juin.

Le film a tout d'abord été présenté au personnel de StocaMine dans un silence religieux. Les commentaires qui ont suivi la projection ont souligné l'intérêt de montrer ce que peu de personnes ont vu : l'intérieur de la mine, les galeries de stockage, les véhicules, le travail du personnel ... "C'est bien aussi pour nos proches", a observé un salarié, tandis qu'une remarque pointait la qualité du film : "c'est très bien fait et ça reflète bien notre travail".

Dans l'après-midi, c'est la press qui a pu assister à la projection, suivies de plusieurs questions autour de la séquence 7 du film, qui évoquait le scénario de fermeture le moins impactant pour la santé des habitants à court et long terme, en France et en Allemagne : celui du confinement illimité avec la construction de barrages étanches autour du stockage. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques de l'INERIS ont employé une méthode d'évaluation globale des risques sanitaires, en prenant en compte tous les paramètres environnementaux et sanitaires de plusieurs scénarios : déstockage complet ou hors bloc 15 avec transport et restockage en Allemagne ou partiellement en France, confinement sur place avec mise en place de barrages.
Il est envisagé, toujours dans un esprit de transparence, qu'une séquence puisse être ajoutée au film à l'issue des deux échéances proches : les avis COPIL du 22 juin et de la CLIS du 7 juillet.
Le dossier de fermeture sera ensuite présenté à l'Etat d'ici septembre.

Commentaires (Vos questions, propositions et réflexions)

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font six plus quatre ? (chiffres)