Les visites de l'Eté

Publié le 12 sept 2011 à 15h04
Le 21 juin 2011

D’anciens mineurs, des professionnels des entreprises voisines (RTE et IDEENOV), l'urbaniste de la Ville de Wittelsheim et un policier issu d'une famille de mineurs sont descendus à StocaMine et ont arpentés les galeries du stockage. M. Lostuzzo, ancien délégué mineur, a observé l'importante pression des terrains et s'est étonné de la rapidité de leur évolution. A l'issue de la visite, la question du destockage éventuel des déchets a été largement évoquée, avec, de l'avis de tous, la nécessité de faire appel dans ce cas à des professionnels très expérimentés. Et ce, sans envisager la sortie des déchets du bloc15, comme l'a rappelé Alain Rollet qui ne voit personne prendre un tel risque pour la sécurité des professionnels.

On aussi été évoquées par les personnes présentes les importantes contraintes qui seraient liées à la tenue de sécurité des personnels participant au destockage, qui pèse un poids et entrave quasiment toute tentative de perception des dangers : l'espace visuel, la capacité auditive, ainsi que la faculté de parler et de se mouvoir seraient en effet très diminués par les casques, masques et autres équipements.

 
   
 




 
 











Le 6 juillet 2011

Techniciens, élus de communes du Bassin Potassique ont pris la cage pour descendre à -535 mètres et ont grimpé dans le TP13 (véhicule motorisé utilisé au fond et pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes) pour circuler entre les blocs de stockage, la salle des échantillons, l’atelier de réparations des engins du fond…casques, lampe, appareil d’auto sauvetage, mais aussi bouchons d’oreille et masques à poussières sont nécessaires pour ces visites. Descendus du véhicule, les visiteurs ont pu par ailleurs se rendre sur l’ancienne taille, exploitée par les MDPA, quelques échantillons de minerais ramassés remontés au jour attesteront de cette incartade dans un chantier aujourd’hui devenu souvenir.
 
 















 


Le 12 juillet 2011
 
En partenariat avec la CCI Haute Alsace, StocaMine a accueilli quelques industriels haut-rhinois et personnalités alsaciennes. Il n’est pas plus efficace pour relater le vécu de nos hôtes que de leur donner la parole. Certains d’entre eux ont communiqué via leur blog pour témoigner de cette matinée passée dans les installations au fond du stockage souterrain, les liens permettant l’accès à ces témoignages sont les suivants :

http://www.pour-wittelsheim.com/article-ma-visite-a-stocamine-le-12-juillet-2011-79907556.html
(article de Jean-François MANN intitulé "Ma visite à StocaMine le 12 juillet 2011").

http://www.guillaumegermain.net/2011/07/stocamine-vingt-mille-lieues-sous-la.html
(article de Guillaume GERMAIN intitulé "Stocamine : vingt mille lieues sous la terre").

 


 

















Le 13 juillet 2011

Pour cette dernière visite avant la période des congés estivaux en partenariat avec la CCI Haute Alsace, StocaMine a accueilli quelques industriels haut-rhinois et personnalités alsaciennes, dont quelques dirigeants de grandes enseignes locales. Technique, chiffres et avenir ont été les sujets d’échanges.


 

Commentaires (Vos questions, propositions et réflexions)

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quelle chiffre vient après huit (chiffres) ?