StocaMine va au charbon

Publié le 03 nov 2011 à 11h12
Durant ses 36 années de carrière minière, Alain ROLLET a exercé 25 ans aux Houillères de Lorraine toutes les responsabilités liées au fond, aussi bien en matière d'exploitation du charbon sous toutes ces formes qu'en matière de services, creusement, rocher, logistique, puits, remblayage, ...

Etant donnée l'imbrication des exploitations lorraines et sarroises de part et d'autres de la frontière, les mineurs lorrains ont développé des relations confraternelles avec leurs collègues sarrois. Les grands événements miniers, en particulier en matière de sécurité, ont contribué à forger une solide amitié franco-allemande.

Cette descente en Sarre à Endsdorf a permis de ne pas oublier la mine et ses contraintes au stade actuel d'avancement du dossier StocaMine. Elle a aussi permis de voir que même si les techniques minières ont continuées de se développer, le métier de mineur reste encore très dur. Travailler dans cette mine moderne produisant 6 000t par jour à l'aide de deux tailles minces en série de 1,7 m d'ouverture et de plus de 300 m de long, situées à 1 000 m de profondeur et équipées de piles minces et de puissants rabots n'est manifestement pas donné à tout le monde.
 
Les visiteurs ont pu constater que les trois voies d'accès aux tailles étaient maintenues ouvertes à l'aide de piliers continus en béton. Ces piliers sont rallongés de 5 m par jour, ce qui représente un volume de 90 m3.
Les constituants du béton sont amenés par conduites, tout d'abord pneumatiquement du fond à une station de pompage centralisée, puis hydrauliquement.
 
Huit ans après La Houve en Lorraine, la taille visitée va cesser son exploitation en avril 2012, et avec cet arrêt marquer la fin de la production du charbon en Sarre.

Cette amicale visite s'est achevée par le repas du mineur.

 
 















 

 

Commentaires (Vos questions, propositions et réflexions)

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un fois un ? (chiffres)