Vous êtes ici : Accueil / Blog / Visites "fond"

Visites "fond"

Des caméras à StocaMine

Publié le 23 mai 2011 à 17h21
Pour la première fois depuis 8 ans, des caméras à StocaMine.

Deux journalistes de France 3 Alsace, Dominique Siedlaczek et Nicolas MEYER, ont visité jeudi 19 mai les galeries où sont entreposés les déchets sur invitation des responsables de StocaMine, soucieux de transparence. Le soir-même, leur reportage exclusif faisait la une de l'édition Haute-Alsace des informations sur France 3. Présentées comme exceptionnelles, les images tournées au fond montrent notamment l'état problématique de certaines zones du stockage et l'impossibilité de retirer certains contenants de déchets, faute d'accès, les galeries étant éboulées, ou en voie de l'être. Elles mettent aussi en lumière la fermeture des galeries, due à la pression naturelle des terrains. Le reportage rappelle enfin que le mode de fermeture sera proposé avant la fin de l'année, que ce soit le destockage, le confinement définitif ou une solution intermédiaire.

Le sujet est à visionner sur le site internet de France 3 Alsace :
http://alsace.france3.fr/info/haute-alsace/haut-rhin--visite-des-galeries-de-stocamine-68860495.html





 
Lire la suite...

Visite de 6 étudiants à StocaMine : "C'est un autre monde !"

Publié le 20 mai 2011 à 11h38
Ce mardi 17 mai, 6 étudiants du Lycée Théodore Deck de Guebwiller en BTS électrotechnique, sont descendus au fond pour découvrir le stockage des déchets ultimes.
Une visite sans a priori par des jeunes qui ont manifesté beaucoup de curiosité.
Lire la suite...

Visite chez StocaMine

Publié le 21 avr 2011 à 15h40
Cinq élus de communes proches du site de StocaMine sont descendus au fond de la mine mercredi 20 avril pour une visite guidée du stockage de déchets ultimes. Cette visite, qui s'inscrit dans une volonté de transparence de StocaMine, a pour but de faire avancer la réflexion sur les issues possibles pour le devenir des déchets stockés en mine.

M. CLAD, Maire de Lutterbach, MM. STEGER et STOCKER, Adjoints à Berrwiller, M. WEISBECK, Adjoint à Wittenheim et M. BARTH, Adjoint à Staffelfelden, sont remontés du fond après 3 heures de visite, avec le sentiment d'avoir touché de près les enjeux complexes liés au déstockage ou au confinement des déchets StocaMine. L'alternative, souvent présentée comme absolue, s'avère bien plus nuancée qu'on ne croit. L'un deux à déclaré : "Je suis agréablement surpris par la bonne tenue du site, je ne m'attendais pas à cela et ma réflexion va évoluer sur le sujet".

La visite, effectuée sous la houlette du Directeur Général de StocaMine Bernard GENSBURGER et de son Président Alain ROLLET, entre autres, les galeries à proximités du Bloc 15 où a eu lieu le sinistre de 2002, plusieurs fronts de déchets de classe 0 ou 1 et leurs différents conditionnements, ainsi que les galeries de service desservant le stockage. Les visiteurs ont pu observer notamment que la mine se refermait progressivement sur une grande partie du stockage, et que les contraintes pesant sur les interventions dans le stockage étaient nombreuses, en termes de risques pour l'environnement et pour la santé des opérateurs.

Depuis 2003, StocaMine effectue de nombreuses mesures sur son site (air, humidité, etc... ) et les MDPA entretiennent et renforcent la mine partout où cela est nécessaire. La société filiale des MDPA est dans l'attente, d'ici fin juin, de l'avis du COPIL (Comité de Pilotage) quant à l'issue du site : confinement des déchets ? Déstockage pour un enfouissement pressenti en Allemagne ? Ou une autre solution ?

 Télécharger la photo des élus 



Lire la suite...

Reconnaissance du bloc 15, le 16 février 2011

Publié le 10 mars 2011 à 11h48
Une équipe mixte d'ingénieurs et d'agents de maîtrise des MDPA et de StocaMine a exploré les 6 entrées du bloc 15.
 
  • Jusqu'à présent, personne n'était retourné dans le bloc 15 depuis le 1er trimestre 2003 et l'état minier du bloc 15 était estimé à partir de l'état minier des parties accessibles des blocs voisins (blocs 16, 25 et 26) creusés au même niveau que le bloc 15.

  • La reconnaissance a permis de constater que dans 2 des 3 galeries, côté entrée d'air, le toit (terme minier désignant le plafond d'une galerie) est éboulé sur toute la longueur visible et que dans la troisième, il est fortement affaissé. Côté retour d'air, le toit est affaissé dans les 3 galeries.


Télécharger enlèvement des déchets bloc 15
Lire la suite...

Descente de la presse le 4 janvier 2011

Publié le 20 janv 2011 à 14h29
Le 4 janvier 2011, les journalistes de la presse écrite locale (l'AFP, l'Alsace, les DNA et le Badische Zeitung) ont été conviés à une viste des installations au fond et du stockage.
Lire la suite...

Les experts du COPIL visitent StocaMine

Publié le 10 déc 2010 à 15h03
Les 17 novembre, 6, 8 et 10 décembre, StocaMine a accueilli des membres du Comité de Pilotage pour une visite du centre de stockage. Ils ont effectué la visite complète du stockage à partir des voies d'accès.



Journal l'Alsace - Dessin de GIEFEM - Janvier 2011

Lire la suite...