L’activité de stockage souterrain

Conditions du stockage

Le gisement Joseph-Else s’avérait être un site particulièrement adapté : la nappe phréatique située dans une première couche d’alluvions est séparée du site de stockage par près de 500 mètres, dont une épaisseur de 300 mètres de sel qui n’a plus été en contact avec l’eau depuis des millions d’années.

Le creusement s’est effectué à 20 mètres sous les couches de sylvinite. Le découpage a utilisé la méthode des chambres et piliers et a profité de l’expérience acquise depuis près d’un siècle par les MDPA.

Règles de gestion du stockage

Ces règles de gestion étaient les suivantes :

  • Une liste des catégories de déchets autorisés.
  • Des critères d’exclusion mutuelle de proximité pour certaines catégories de déchets.
  • Une procédure d’acceptation des déchets comportant une analyse préalable sur échantillon (sauf pour les déchets amiantés) pour juger de leur compatibilité avec la liste des déchets autorisés puis, lors de la livraison des déchets, des vérifications par échantillonnage de la conformité à l’échantillon initial avant acceptation définitive.
  • Un conditionnement des déchets sous deux modes principaux : fûts métalliques ou ″big-bags″ avant regroupement sur palettes et descente sur le lieu de stockage.
  • Un dispositif de traçabilité de l’historique du stockage : cartographie de la localisation des différents lots de déchets et conservation d’un échantillon témoin de chaque lot de déchets dans une ″échantillon- thèque″.

Déchets stockés au 10 septembre 2002

La capacité totale du stockage StocaMine autorisée par arrêté préfectoral était de 320 000 tonnes au rythme attendu de 50 000 tonnes par an.

En un peu plus de trois ans, 42 011 tonnes de déchets ont été entreposées par l’entreprise et se répartissent comme suit :

  • 23 021 tonnes de déchets de classe 1 (résidus d’incinération et déchets amiantés).
  • 18 990 tonnes de déchets de classe 0 (terres polluées, déchets chromiques, arseniés, phytosanitaires, mercuriels…)
Stockage des fûts
Stockage des fûts
Journal l'Alsace - Dessin GIEFEM - Janvier 2011
Journal l'Alsace - Dessin GIEFEM - Janvier 2011
Galerie de stockage
Galerie de stockage